UNIVERSITÉ D'OTTAWA Faculté des Arts

Laboratoire de français ancien

 

Arthur

dans le Roman de Brut de Wace

 

Transcription des folios 318c-336c ("partie arthurienne") du manuscrit Paris, BN fr. 794, effectuée par Pierre Kunstmann (Laboratoire de Français Ancien, Université d'Ottawa). Les références correspondent aux folios du manuscrit. Celui-ci présente 3 colonnes par page, notées a/b/c pour le recto, d/e/f pour le verso. L'indication de début de colonne est suivie de la numérotation du vers dans l'édition d'I. Arnold d'abord (ARNOLD Ivor, Le Roman de Brut de Wace, Paris, Société des Anciens Textes Français, 1er vol. 1938, 2e vol. 1940), dans celle d'I. Arnold et M. Pelan ensuite (ARNOLD Ivor et PELAN Margaret, La partie arthurienne du Roman de Brut, Paris, Klincksieck, 1962). Les caractères gras sont utilisés pour signaler les lettrines du manuscrit; ce sont aussi des liens hypertextuels: en cliquant sur une lettrine, on a accès à la source de Wace, c'est-à-dire au passage correspondant de l'Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth. Le texte latin est emprunté à l'édition de J. A. Giles (Galfredi Monumetensis, Historia Britonum, Publication of the Caxton Society, 1844), moyennant correction de quelques coquilles.

La ponctuation et la séparation des mots suivent l'usage moderne. Les abréviations du copiste ont été développées et les lettres suppléées sont soulignées. Les points de suspension signalent des omissions de vers dans le manuscrit; sont placées entre crochets droits certaines initiales de vers omises par le scribe. Les erreurs manifestes du copiste sont indiquées par un astérisque.

 

Texte

Le texte est divisé en épisodes; chaque épisode porte un titre, suivi des indications de vers dans l'édition d'I. Arnold (A), puis dans celle d'I. Arnold et M. Pelan (AP).

Uther et Yguerne (A8541-9004/AP1-464)
Arthur contre les Saxons (A9005-9406/AP465-866)

A9407-13298/AP867-4728 Travail en cours

Page d'accueil


Dernière mise à jour : 09.11.1999
Pour toute question au sujet de ce site, veuillez vous adresser à :
E-maillfancien@uottawa.ca