Textes de Français Ancien (TFA)

 

La base Textes de Français Ancien (TFA) a été établie sous la direction de Pierre Kunstmann, au Laboratoire de Français Ancien (LFA) de l'Université d'Ottawa, en collaboration avec Mark Olsen (Université de Chicago), qui héberge et gère les données sur le serveur de l'ARTFL. Le fonds originel est constitué d'un certain nombre de textes des 12e et 13e siècles, qui ont été numérisés pour la préparation d'une Base lemmatisée d'ancien français (projet en collaboration avec l'ancien Institut National de la Langue Française, devenu maintenant l'ATILF). A ce fonds se sont ajoutés des textes de moyen français (14e et 15e siècles). Le LFA enrichit régulièrement cette base textuelle. Nous en sommes à la deuxième mise à jour (janvier 2003); celle-ci consiste en l'addition de 23 documents nouveaux, soit un ensemble d'environ 1 051 363 occurrences de mots (environ, car de ce nombre il faudrait soustraire les balises). La base comporte donc maintenant un total d'environ 3 014 389 occurrences de mots. Ont été privilégiés, pour cette mise à jour, l'oeuvre de Chrétien de Troyes (on peut actuellement interroger le texte des 5 romans) et le cycle épique de Guillaume d'Orange (8 chansons sont ainsi consultables)

Les textes ont été saisis le plus fidèlement possible. Aucune correction n'a été apportée; certaines corrections sont cependant suggérées entre crochets droits ("l." après un crochet ouvrant signifie "lire plutôt"). Les références correspondent aux pages des éditions utilisées ou aux folios des manuscrits transcrits. Pour les documents où les lignes sont numérotées, on trouvera parfois un décalage par rapport à la numérotation des éditions; la différence s'explique par certaines inconséquences dans les éditions.

Les textes sont accompagnés d'une bibliographie abrégée, où certaines indications de dates ont subi une transformation qui pourrait surprendre un lecteur non averti; il fallait, en effet, pour permettre la recherche par année ou tranche d'années, s'en tenir aux seuls chiffres. D'où, par exemple, les distorsions suivantes: "1350" pour "c. 1350"; "1350" pour "14e siècle"; "1300" pour "Début du 14e siècle"; "1399" pour "Fin du 14e siècle". La première partie de cette liste comprend les oeuvres anonymes; la seconde partie celles dont les auteurs nous sont connus. Les noms d'auteurs sont classés par ordre alphabétique; dans le cas d'une préposition ou d'un article, contrairement à l'usage habituel, c'est le troisième élément du nom qui détermine le classement; ainsi "Gautier de Coinci" est classé sous "Coinci" et "Jean le Marchant" sous "Marchant". Les oeuvres sous droits sont signalées, dans la bibliographie, par un astérisque; les mots sont alors présentés avec un contexte réduit. On trouvera une bibliographie plus détaillée sur le site LFA.

Pour faciliter la recherche, nous avons décidé de placer systématiquement sur le site LFA l'index brut de chacune des oeuvres figurant dans la base; un certain nombre d'index sont déjà placés sur le site, le reste suivra. Signalons aussi que ce site présente quelques index lemmatisés. D'autre part, certains textes ont fait l'objet de notices (explications et commentaires) rédigées par May Plouzeau (Université de Provence).

Nous tenons à remercier les collègues qui ont accepté de nous confier des textes qu'ils ont transcrits ou édités récemment:

Nos remerciements s'adressent aussi aux étudiants, assistants ou bénévoles, qui nous ont aidés dans la préparation de cette mise à jour: Rachel Jobin, Helena Kogen, Myriam Legault, Teva Vidal, Isabelle Delorme, du LFA, ainsi que Stéphane Douard, de l'ARTFL.

Pour tout renseignement complémentaire ou tout commentaire, veuillez vous adresser aux directeurs de la base: Pierre Kunstmann kunstman@uottawa.ca ou Laurent Brun lbrun@uottawa.ca.

Fr | En

Accueil / Welcome

Recherche / Search

Bibliographie / Bibliography

User manual
Non-subscribers
- Login
- Request Access